Processus Green Mountain
Le processus Green Mountain : l’influence écologique à la source de chaque décision. Certains changement sont significatifs, d’autres plus modestes, mais tous contribuent à assurer un avenir plus sain pour tous. Depuis 2008, Burton s’est concentré non seulement sur l’amélioration de l'utilisation de matériaux écologiques, mais également sur le processus dans son ensemble. Des boards et wear aux bagages et vêtements, Burton incorpore le processus Green Mountain partout où c’est possible.
Burton x Mountain Dew
Au boulot !
 
On a tous descendu notre quota de soda. Et toutes ces bouteilles vides, on en fait quoi après ? Le processus GMP transforme le plastique recyclé en petites billes qui sont tissées pour devenir des fibres et créer du textile.
Protégeons nos hivers
Burton encourage l’ensemble de la communauté à combattre le changement climatique. Nous apportons notre support à Protect Our Winters (POW), une fondation centrée sur les athlètes dont la mission est d’unir la communauté des sports d’hiver contre les effets des changements climatiques. En collaboration avec POW, nous nous concentrons sur l'éducation et la prise d’action contre le réchauffement planétaire dans la communauté du snowboard au travers de campagnes sur les réseaux sociaux, d’événements et au travers de notre équipe de riders pros internationale.
 
Pour la journée de la terre 2013, Burton et POW ont lancé une campagne de sensibilisation sur Instagram où les riders peuvent partager leurs idées pour protéger nos hivers et remporter des prix Burton et POW. Pour participer, les riders mettent en ligne une photo et une légende illustrant une manière de préserver nos hivers sur @burtonsnowboard sur Instagram et utilisent le tag #HowYouPOW. Chaque mois, un nouveau gagnant est tiré au sort et remercié pour ses idées novatrices visant à changer les choses.
 
Ensemble, nous pouvons préserver nos hivers.
 
Découvre la suite sur www.protectourwinters.org.
Partenariat avec bluesign
En 2011, Burton a engagé le leader de l’industrie Bluesign Technologies pour nous aider à limiter notre impact sur les personnes et l'environnement dans la production de nos produits et au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Une des premières étapes de notre collaboration a été de mettre en place la liste bluesign des substances prohibées dans nos usines. Nos équipes produits travaillent maintenant d’arrache-pied à l’intégration dans nos gammes un maximum de textiles approuvés par bluesign. Ouvre l'œil sur les nouveaux produits disponibles bientôt !
La puissance de la pédale
Cette année, nous avons reçu une médaille d’argent de la part de l'organisation américaine des cyclistes (League of American Bicyclists) en tant que société favorable aux cyclistes. Nous avons reçu cette distinction car nous offrons des douches, un abri à vélos sécurisé, la « Wheelhouse » et 15 vélos en libre service à l’usage de nos employés. Nous organisons des expériences pour renforcer l’effet communautaire comme des bagels gratuits le vendredi pour tous les employés utilisant un mode de transport alternatif, des déplacements vers le bureau en groupe le vendredi et nous organisons même une compétition annuelle du moyen de transport le plus créatif. Un des vainqueurs du moyen de transport le plus créatif est arrivé au bureau en paddleboard (planche à rame)… Nous sommes situés sur la berge du Lac Champlain !
Réduction des déchets
Burton dispose de 18 stations de compostage et de recyclage à son siège afin d’inspirer nos employés à générer moins de déchets et nous aider à atteindre notre objectif de devenir un bâtiment zéro déchets. Nous organisons régulièrement des événements de triage des déchets lors desquels nous récupérons secrètement nos déchets. Et nous demandons aux employés de tout classer afin de déterminer nos progrès vers zéro déchets et éduquer nos employés sur des sujets tels que le compostage, car nous voulons que nos employés améliorent leur impact sur l’environnement dans tous les aspects de leur vie.
 
Nous sommes également engagés dans la réduction de notre utilisation d’énergie. Depuis 2013, nous nous engageons à une réduction annuelle de 5% de notre consommation d’énergie à notre siège mondial de Burlington grâce à une collaboration avec les entreprises du Vermont pour la responsabilité sociale (Vermont Businesses for Social Responsibility).
Moins d'essence, plus de courage
Parce qu’une grande part de notre production de carbone provient du transport de nos employés, nous travaillons à la promotion de modes de transport alternatifs vers nos bureaux. Au cours de chacun des cinq dernières années, nous avons terminé dans les deux premières places du défi de transport alternatif du Vermont, Way To Go Week.
 
À Burlington, nous avons établi un partenariat avec une société de transport locale, la CCTA, pour offrir des abonnements de bus gratuits à tous nos employés. Nous offrons également des places de parking spéciales pour le covoiturage, plus proches des entrées du bâtiment. Notre panneau indique : « Deux ou plus, plus près de la porte. Choisis le covoiturage. »
Des employés en bonne santé et heureux
En plus de pouvoir emmener leur chiens au bureau, d’un code vestimentaire détendu et des vendredi flexibles l’été (on peut partir à midi !), les employés du siège de Burton reçoivent un forfait pour notre station locale leur offrant un ride illimité. S’il tombe plus de 60 cm de neige en une journée, nos bureaux sont fermés et tout le monde doit aller rider ! Burton offre également des remboursements d’abonnements de salle de gym pour qu’une bonne condition physique soit financièrement plus abordable.
 
Le matin, nous offrons à nos employés des fruits bio d’une coopérative locale et du café et expresso bio d’un torréfacteur du Vermont. Nous avons également un partenariat avec une société locale qui nous fournit des savons bio fabriqués localement.
Matérialité
Nous sommes en train de mener une étude de matérialité afin de comprendre l’impact global de notre société sur nos employés, riders, ouvriers d’usine, communautés et environnement.
Parcelles de potager bio
Burton offre des parcelles pour des potagers bio à notre siège de Burton pour les employés désirant profiter d’un espace pour faire pousser leurs propres fruits et légumes. C’est une incroyable expérience communautaire pour nous avec plus de 6% des employés cultivant des parcelles. Chaque année, nous ajoutons de nouvelles parcelles à mesure que nos employés découvrent les avantages d’une nourriture bio, saine et cultivée localement. Nous prévoyons d’accroître notre nombre de parcelles de 25% au printemps !
Comité EPIC
Burton soutient un comité environnemental organisé par les employés et nommé EPIC (Environmental Protection, Integrity, Conservation) qui se concentre sur des moyens ludiques pour améliorer notre impact sur l’environnement. Parmi les victoires clés de notre équipe de volontaires, on compte : la mise en place d’une cuisine verte qui élimine toute la vaisselle jetable (gobelets, assiettes, bols et ustensiles), l’aide aux jardins communautaires, la gestion du programme de prêt de bicyclettes, l'organisation de transport par bus pour les événements de la société, la création d’animations éducatives et ludiques et le support de toute initiative de moyen de transport alternatif.
 
Notre projet pour cet hiver a été « Choisis ta voie », une série de randonnées et de formations et sorties en splitboard. L'objectif est d'encourager les employés à sortir et à explorer au travers d’activités ne nécessitant pas de remontées mécaniques.
La puissance de la diversité
Nous sommes convaincus que la diversité fera de nous une meilleure marque et c’est pourquoi nous nous engageons à faire des progrès constants dans ce domaine. Donna Carpenter, co-fondatrice et présidente de Burton, mène la barque sur les initiatives innovantes de Burton en matière de diversité. Donna a créé l'initiative Burton de leadership féminin (Women’s Leadership Initiative, WLI), qui aide à développer et mettre en place des programmes pour attirer, retenir et promouvoir un nombre croissant de femmes dans des postes de responsabilité et d’influence dans toute l’organisation.
 
Il y a également l’association professionnelle féminine (Women’s Professional Association, WPA) qui conduit des événements éducatifs et sociaux pour les femmes tout au long de l’année, comme les sorties Learn to Surf, les journées de ride pour les femmes, les soirées Learn to Skate et les ateliers de développement de carrière.
Fondation Chill
Jake et Donna ont fondé Chill en 1995 pour renforcer la confiance en soi de jeunes issus de milieux défavorisés, au moyen des sports de glisse. L’engagement de Burton auprès de Chill n’a fait que croître depuis lors alors que nous versons 1% des revenus avant impôts à la fondation Chill pour aider les communautés dans le monde. La mission de la fondation Chill est d’offrir aux jeunes à risque des opportunités de renforcer leur confiance en eux et leurs aptitudes de vie au travers des sports de glisse.
 
Chill s’adresse à des jeunes faisant face à une multitude de difficultés telles que la pauvreté, la drogue et des problèmes de santé mentale. Beaucoup de ces jeunes n'ont jamais quitté leur ville, ou même leur quartier, et la plupart d’entre eux n'a jamais vu les montagnes. Chill offre à ces jeunes une chance de dépasser leurs limites et de trouver leur chance de réussir dans la vie. Plus encore, Chill aide ces jeunes à se tourner vers l’avenir, au-delà de leur situation actuelle, les encourageant à se concentrer sur des alternatives positives pour leur avenir.
 
Chaque année, nous emmenons environ 1 200 jeunes sur les pistes. Nous leur fournissons tout ce dont ils ont besoin pour apprendre à rider : forfaits, leçons, transport et équipement des pieds à la tête. Nous utilisons le snowboard comme véhicule pour motiver les jeunes à atteindre des objectifs qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir atteindre tout en leur enseignant des leçons de vie parmi les plus importantes.
Améliorer notre impact
Depuis des années, Burton inclut des clauses dans les contrats qui adressent directement les condition de travail dans les usines de nos sous-traitants. Maintenant, nous augmentons de manière significative notre engagement envers les ouvriers et les communautés. En août 2012, nous avons dévoilé un nouveau code de conduite pour la fabrication ainsi qu’une liste complète des substances prohibées dans toutes les usines de produits finis Burton et les fournisseurs principaux.
 
Le code de conduite pour la fabrication et la liste des substances interdites vont entrer en vigueur dans toute la chaîne d’approvisionnement de Burton au cours des 12 à 18 mois à venir. Nous sommes également en train de mener des audits auprès de nos fournisseurs afin d'évaluer et de résoudre la conformité sociale et environnementale de Burton avec les régulations internationales applicables et les meilleures pratiques de l’industrie, et nous avons des politiques de respect social en place qui assurent que les usines sous-traitantes appliquent nos standards et nos objectifs d'amélioration constante.
 
Cette année, nous allons tenter d'auditer 100% de nos sous-traitants, en nous concentrant sur l'amélioration constante et le développement de capacité. Nous espérons également faire en sorte que 100% de nos fournisseurs de matières premières adhérent à nos standards et signent notre code de conduite et notre liste des substances prohibées.
 
Nous promettons également une vigilance accrue et des actions dans le but d’éliminer l’utilisation de produits chimiques dangereux dans la production et nous mettons l’accent en 2013 sur l'élimination de métaux lourds et de phtalates.
Snowboard et activités de plein air
Burton est engagé dans le snowboard comme aucune autre marque dans le monde.
Nous apportons notre support aux revendeurs locaux et organisons des compétitions de niveau international telles que le Burton US Open, une des seules compétitions internationales dans lesquelles les rideuses gagnent une somme égale à celle des hommes !
 
Nous avons créé un programme de découverte du snowboard « Learn to Ride » grâce auquel les jeunes dès trois ans peuvent apprendre sur du matériel spécifiquement conçu pour les débutants avec une gamme complète de boards, de bottes et de fixations, toutes conçues pour rendre l’apprentissage du snowboard aussi facile et ludique que possible. Nous utilisons également l’environnement naturel pour s’amuser en milieu naturel dans les parks Stash et Riglet.
Burton s’engage à aider les gens à sortir, à rester en forme et à profiter de la beauté du monde naturel qui les entoure. Supporte-nous dans nos efforts : améliore ton impact social et environnemental sur le monde. Retrouve-nous dehors.